Bien construire son business model

a143884f-14f8-4094-941a-73139632a14cLe Business model est le cœur du business plan. Il revient à situer les caractéristiques du projet et à première vue sa viabilité.

 Au départ il y a votre cible

C’est la cible que vous aurez identifié comme ayant besoin de votre produit.

Attention, il y a souvent plusieurs cibles à identifier : 1) Les utilisateurs, 2) les payeurs, 3) les décideurs, qui ne sont pas toujours les mêmes.

On peut aussi distinguer : La cible qui a le plus besoin de vos produits de la cible qui a besoin des produits les plus rentables.

 Vos concurrents

Identifiez tous vos concurrents, aussi bien vos concurrents directs qu’indirects et analysez leur positionnement, mode de fonctionnement, etc…

 Votre positionnement

En fonction des attentes/besoins de votre cible et de l’offre concurrente, définissez votre valeur ajoutée : celle qui tournera les choix vers votre offre. Cette valeur ajoutée peut se trouver à tous les niveaux de votre offre, par exemple : la particularité d’un produit, le mode de distribution, l’image, le prix, etc…

 Votre mode de monétisation

Comment gagnerez-vous de l’argent ? La question semble simple pour une boutique de vêtements, mais elle se corse lorsque l’on propose des formations, l’accès à une communauté, etc. …

Prenons l’exemple des entreprises du Web : leur fonctionnement tourne autour de 2 axes : 1) la valorisation de l’audience, la plupart du temps par la publicité ; 2) la vente de produits (e-commerce).

Il conviendra de clairement définir vos revenus ainsi que leurs sources.

Il conviendra également de définir la façon dont vous allez encaisser vos rentrées d’argent : proposerez-vous un système d’abonnement, de location, de commandes, pensez-vous vous faire payer en plusieurs fois ?  Quels seraient vos délais de paiements ? Que faire en cas de litige ?

 Vos besoins

Faites une liste exhaustive de tout ce dont vous avez besoin pour faire tourner votre activité :

–          Capacités de production

–          Locaux

–          Compétences

–          Services

–          Financements

–          …

 Votre mode de fonctionnement

En fonction de votre positionnement, de vos besoins, et des particularités de votre marché (barrières, réglementations) instaurez votre mode de fonctionnement en matière de production, de distribution, de compétences, … et définissez vos priorités : Dans quoi dois-je investir ? Que dois-je externaliser ? etc…

 Définir votre prix (sans sous-estimer votre marge !)

Plusieurs méthodes existent : vous pouvez partir de vos frais, ajouter votre marge et vérifier que votre cible est prête à payer un tel prix ; ou encore déterminer le prix le plus cohérent compte tenu du marché et de votre cible, et chercher un mode de fonctionnement et de production permettant de proposer ce prix.