Entrepreneur cherche salle


salle cletude2Rechercher des salles, des espaces à louer est le lot de tout entrepreneur.

Le choix final dépend de plusieurs facteurs :

  • La taille de son entreprise
  • La taille de l’événement
  • Les objectifs de l’événement
  • Le budget
  • Le secteur d’activité
  • Le nombre de personnes invitées
  • Leur profil

 

La location à la carte, ça marche aussi pour les entreprises

Aujourd’hui, les salles de réunion sont pléthore dans les grandes villes. Les entreprises désireuses de rentabiliser leur propre salle de réunion ou un bureau inoccupé les rendent disponibles sur des plateformes telles que Bird Office. C’est aussi simple que pour un particulier, la réservation est immédiate. La meilleure solution pour intercepter un client de passage éclair sur Paris ou pour tout indépendant nomade. A titre d’exemple, sur Paris on trouve des salles de réunion depuis 3€/h jusqu’à 50€/h pour des salles allant jusqu’à 8 personnes. Puis on passe facilement à 90€/h après 10 personnes.

Au-delà de la simple réunion …

 Dès que l’on sort du format simplissime de la réunion, les choses se corsent :

  • Petit déjeuner informatif ?
  • Conférence ?
  • Lancement ?
  • Ateliers ?
  • Réunion de consommateurs ?


51f06bf8ae28Des hôtels et espaces de location dédiés proposent des salles toutes équipées ainsi que les prestations adaptées pour favoriser une ambiance propice à la réflexion, à l’échange et à la productivité. Pour une location dans ce type d’établissement, il faut compter environ 200€ à la mi-journée pour rassembler 20 personnes.

Cependant en mettant bout à bout (1) la location, (2) les prestations (3) le matériel (4) l’organisation, votre événement professionnel finit par coûter cher.DSC_0074


Pour les petits budgets, le Centre International de Séjour Maurice Ravel propose entre-autre un éventail de salles disponibles à la location aux portes de Paris. L’emplacement est certes moins central, mais les tarifs y sont divisés par 2.

Et la convivialité ?

Les salles de conférence ou de réunion ont l’inconvénient d’être peu conviviales. Pour certains événements, on a besoin de mettre ses invités à l’aise, de créer un lien, voire de susciter une émotion. L’espace de réception doit être plus humain, plus chaleureux, plus humain.

Pour frapper les esprits, nul besoin de lancement en grandes pompes, dans une salle luxueuse avec champagne, petits fours et chocolats… Votre trésorerie n’y survivrait pas.

Il s’agit plutôt de se montrer un peu plus original que les autres tout en restant cohérent avec le message que vous souhaitez faire passer.

Pour frapper les esprits, rien de tel qu’un lieu atypique

La bonne nouvelle c’est qu’on en trouve un peu partout. Il faut simplement savoir comment chercher.

Partons d’un exemple extrême, celui de Marie : restauratrice un peu artiste qui a revendu son restaurant pour se lancer dans une activité de traiteur : Amour Gloire et Banquets. Marie avait alors osé inviter les journalistes à dîner dans sa propre salle à manger. Il faut dire que le lieu particulièrement atypique se prêtait tout à fait à l’exercice : la décoration en plus de la qualité de sa cuisine, valait le déplacement et marquât l’esprit de ses convives


largeSans être aussi extrême, il est intéressant de chercher sur les plateformes de location aux particuliers. Par exemple l’agence de relations presse Pepper menthe communication avait organisé en partenariat avec la plateforme Housetrip.com une rencontre pour mamans bloggeuses où furent organisés de nombreuses animations et ateliers pour leurs enfants.

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Cela peut paraître étrange, pourquoi pas le faire chez soi ? Le lieu combine plusieurs avantages :

  • Tout le monde (y compris les enfants) se sentent plus à l’aise dans un espace à taille humaine.
  • Toutes les commodités sont présentes, ce qui est particulièrement pratique pour organiser le goûter par exemple.
  • Le lieu réserve parfois quelques surprises, comme une véritable salle de cinéma au sous-sol !

LVMH avait investi ce même appartement quelques mois auparavant.

Quelques conditions toutefois :

  • Mettez-vous d’accord avec le propriétaire au préalable et vérifiez avec lui ce que vous avez le droit de faire et ne pas faire.
  • S’il s’agit d’un immeuble, il faut veiller à ne pas troubler la vie des occupants.
  • Le lieu doit être cohérent avec le message que vous souhaitez faire passer, le produit que vous souhaitez lancer.
  • Le lieu doit être adapté à vos cibles. Si un appartement est adapté aux mamans bloggeuses, un lieu pour accueillir des enfants doit respecter certaines normes de sécurité.
  • Visitez le lieu avant, afin d’éviter toute déconvenue (lieu différent par rapport aux photos diffusées par exemple).
  • C’est avant tout un lieu de réception : Evitez de trop prendre vos aises, mettez les petits plats dans les grands, prévoyez assez de personnes pour assurer un service irréprochable. Orchestrez tout à l’avance. Plus vous vous montrerez professionnel, mieux votre message passera.

Voici quelques idées: