12. nathalie de boisgrollierAprès le monde des panneaux photovoltaïques, Nathalie a choisi de se tourner vers les familles. Elle-même maman de 2 adolescents, elle aide les autres familles à mieux communiquer, à désamorcer les crises, mieux comprendre les sentiments des uns et des autres. « Comment concilier nos 2 éducations différentes pour harmoniser celle des enfants ? », « Comment gérer les jalousies entre frères et sœurs ? », … Nathalie s’appuie sur les découvertes en neurosciences et sciences humaines, des dernières décennies pour apporter des réponses aux parents. Pour cela, elle a mis en place des ateliers, un système d’accompagnement et de web-conférences en fonction des résultats de son étude de marché.

Des objectifs d’étude de marché clairs pour se lancer sur plusieurs fronts sans se planter

Nathalie a pris le temps d’étudier son projet avant de se lancer, mais au final ça a été du temps de gagné, car aujourd’hui tout ce qu’elle entreprend fonctionne.

Dans le cadre de son étude de marché, l’analyse de ses prescripteurs lui a fait comprendre que le statut d’association était plus judicieux que celui d’une entreprise. « De nombreux prescripteurs dans le monde de la famille ne recourent pas aux entreprises mais uniquement aux associations. » Le démarrage n’aurait pas été aussi facile si elle s’était imposé cette barrière à elle-même.

Son étude de marché a également consisté à étudier sa concurrence et sa cible. Ceci lui a permis de s’orienter vers un mode de communication et une offre plus innovants, grâce auxquels elle se démarque aujourd’hui. « Je propose des Web conférences sur l’art de vivre en famille, auxquelles plusieurs experts de vie prennent part. L’avantage ? C’est un mode de communication innovant, encore peu utilisé des professionnels de ce secteur. Pourtant, les nouveaux modes de vie poussent ces moyens de communication sur le devant de la scène. Par exemple, de plus en plus de parents doivent endosser une double vie. Ils ont de moins en moins le temps de pousser la porte d’un atelier à 19h00 mais peuvent se connecter au moment qui leur convient. Ces web conférences nous permettent de communiquer à Casablanca, en Belgique, au Canada, et aux expatriés de Bangkok».

Aujourd’hui, Nathalie s’est attaquée à la prospection des entreprises. Elle s’adresse aux DRH avec un argumentaire bien ficelé : « A l’échelle d’une entreprise, une famille épanouie c’est quoi ? Moins d’absences, de turnover, plus de concentration et un travail plus performant… ». C’est également via son étude de marché que Nathalie a pu préparer son argumentaire (et gagner un temps précieux !)

On peut tous avoir un rêve, mais il faut se donner les moyens de le réaliser

Un conseil aux créateurs d’entreprise ? Nathalie en a plein. Elle insiste sur l’importance de la préparation, notamment lors de l’étude de marché. « Il faut bien prendre le temps de réunir l’information dont vous aurez besoin. Il vous faut une stratégie marketing, certes, mais aussi être au point au niveau financier, connaître son coût d’acquisition client par exemple. »

« On peut tous avoir un rêve, mais il faut se donner les moyens de le réaliser. Quelles compétences vous manque-t-il ? Quels moyens financiers devrez-vous mettre en œuvre ? »

Enfin : « le statut est fondamental pour la suite. Prenez bien le temps d’avoir tous les éléments en mains avant de vous immatriculer. Faites cela en dernier. »

Nous n’avons plus qu’à souhaiter bonne route à Nathalie et de bien belles perspectives.

Où la retrouver :

www.art-de-vivre-en-famille.fr

 

12. Une etude de marche ambitieuse pour un demarrage dynamique.

Pin It on Pinterest