Chez Cletude, nos études de marché sont maintenant solidaires

Hormis travailler sur des projets solidaires par nature, nous avons trouvé le moyen chez Cletude de faciliter la solidarité via nos études de marché, quelque-soit le domaine d’activité de notre client, via nos études de marché qualitatives.

Pour l’ensemble de nos études de marché qualitatives, nous permettons à présent aux bonnes volontés de passer à l’action.

Comment rendre une étude de marché solidaire ? 

Pour toute étude qualitative, un dédommagement est proposé à nos participants. Nous avons proposé le choix suivant à nos participants : toucher le dédommagement soit sous forme pécuniaire, soit sous forme de don à une association. Dès la première étude du genre, nous avions cité 4 associations en exemple pour aider nos participants à entrevoir l’étendue des possibles :

Pour notre 1ere étude de marché du genre, nous avons proposé à notre panel d’experts recrutés pour l’occasion, un entretien semi-directif par téléphone de 30mn. En dédommagement, nous leur avons proposé de choisir entre un dédommagement pécunier traditionnel et un don du même montant, réalisé en leur nom, à une association ou fondation de leur choix.

En études de marché, plus un profil est spécialisé, rare ou peu disponible, plus le montant du dédommagement augmente. Il est ainsi possible de faire un beau cadeau à une association dont la démarche nous tient à cœur, après simplement 30mn d’entretien.

Au final, le participant y trouve aussi un intérêt, car ces dons peuvent être fiscalement déductibles de 66% à 75%.

Nous avons aidé à collecter 400 € dès la première étude. Cela n’a pas changé la face du monde, mais c’était un bon début, qui nous a encouragé à développer ce type d’études de marché.

Oui, ce n’est qu’un début ! 

Nous avons été fiers de cette première initiative et de cet essai transformé qui inscrivaient, pas uniquement Cletude, mais également nos clients ainsi que les participants à nos études, qu’ils soient particuliers ou professionnels, dans une démarche solidaire concrète !

Aujourd’hui, les ressources de nombreuses associations baissent drastiquement, alors que les besoins augmentent, mais voici une bonne nouvelle : on trouve toujours des personnes enthousiastes pour rendre ces démarches possibles. Un grand merci aux experts interrogés qui ont fait le choix de la générosité et qui nous ont permis d’initier cette démarche !

C’est pour quel type d’étude de marché ?

Typiquement, les études s’y prêtant le mieux sont des études qualitatives par entretiens téléphoniques ou en face à face, menés sur une cible BtoB. Chez Cletude, nous les réalisons surtout pour la recherche, le lancement de nouveaux produits (c.f. nos différents types d’études), qu’ils soient innovants ou non. Nous pouvons interroger par exemple le monde de la distribution, en ciblant alors les vendeurs, jusqu’aux acheteurs de groupes de distribution. Nous pouvons également cibler des postes clés dans le monde de l’entreprise, par exemple : Dir. de Com, DRH, ou encore divers métiers dans la construction.

Dans ces domaines, les comportements sont rationnels. La connaissance du marché de ces cibles, de leurs besoins, ainsi que les diverses remontées nous permettent, à partir d’un recrutement réduit mais varié, de fonder notre analyse sur des informations riches et pertinentes. Sur un sujet donné, la variété des profils interrogés permet de fournir à nos clients une vision à 360°. Par exemple, pour une étude effectuée pour un matériau de construction, nous avons pu interroger des distributeurs, des chefs de chantier, des entrepreneurs, ainsi que des architectes et confronter des visions du marché et des besoins complémentaires.

Ainsi, nous avons pu étudier le potentiel et optimiser des produits dans le catégories diverses, telles que la décoration d’intérieur, la construction, les logiciels de gestion RH… Autant de secteurs d’activité qui pourraient être intéressés par la démarche.

Et vous ? 

Dans bien des domaines aujourd’hui, l’urgence nous demande d’innover et de partager nos idées.

Et vous, avez-vous d’autres idées à nous suggérer pour continuer dans cette direction ? Avez-vous récemment mis de nouveaux systèmes en place au sein de votre organisation ?

Pin It on Pinterest