Les études d’implantation, au cœur des stratégies des acteurs de proximité

études d'implantation - cletudeSi le grand Paris est synonyme de batailles politiques et territoriales, les marchés ne sont pas en reste, surtout les marchés BtoB (Business to Business). Les résultats de nos études d’implantation le prouvent : Nombreux sont les acteurs de proximité dédiés aux professionnels s’étant déjà lancé dans la course.

Il n’est pas rare de retrouver des agences d’un même réseau nouvellement implantées sur les zones identifiées comme ayant un fort potentiel. Les premières arrivées auront le privilège de profiter du tissu économique local et selon les activités, d’installer des barrières à l’entrée du marché pour tout nouvel arrivant sur le secteur.

 

Implantation d’agences en BtoB – Les enjeux

Les sociétés qui répondent à des demandes locales en BtoB doivent choisir leurs implantations avec soin. Il ne s’agit plus simplement de vérifier si son activité sera rentable sur la zone choisie. Lorsque l’on gère un réseau d’agences ou de centres, il s’agit plutôt d’harmoniser, d’optimiser ces implantations.

Les objectifs sont de se positionner sur le long terme vis-à-vis de ses concurrents, tout en garantissant d’emblée un bon potentiel d’activité à court et moyen terme.

Dans certains secteurs très concurrentiels, l’implantation prend une dimension stratégique essentielle, notamment lors des grandes mutations territoriales telles que le grand Paris. Certaines entreprises s’en rendent compte alors que leurs concurrents se sont déjà implantés sur les zones les plus intéressantes.

Certains groupes se tournent vers les études de marché pour les aider dans la prise de décision. Mais l’offre des études de marché est très variée. L’outil le plus adapté à ces problématiques est l’étude d’implantation.

 

Les études d’implantation : on en est où ?

Les études d’implantation sont des études de marché reposant pour l’essentiel sur l’exploitation de bases de données économiques traitées à un niveau local. La multiplication des données locales (trafic, usages, consommation, données financières… ) permettent aujourd’hui de produire pléthore d’études d’implantation. Malheureusement leur grande majorité sont dédiées au seul secteur de la distribution.

Chez Cletude nous avons au fil des ans intégré diverses sources des données permettant d’apporter aux réseaux d’agences dédiés aux professionnels les réponses dont ils ont besoin pour avancer. De plus, nos études de marché sont toujours effectuées sur-mesure. Plutôt que de proposer une solution toute faite à nos clients, nous adaptons à leurs besoins, ce qui nous permet de toujours coller à leurs attentes et de perfectionner chaque jour nos prestations.

 

Contenu de nos études d’implantation multi-sites

Nos études d’implantation nous permettent d’analyser plusieurs zones couvertes par un réseau d’agences ou de centres d’une même société mais également de rechercher de nouvelles zones en fonction du potentiel qu’elles représentent pour une activité donnée.

A l’aide de nos outils géomarketing et de différentes bases de données, nous étudions plusieurs variables sélectionnées en fonction des problématiques et de l’activité de nos clients. Ceux-ci sont ainsi en mesure d’harmoniser leur réseau, d’identifier de nouvelles zones potentielles ou d’adapter leur offre ou stratégie commerciale à leur marché local.

Il s’agit bien sûr de rendre compte de l’évolution de la zone, des initiatives territoriales, mais également du dynamisme économique actuel.

Les analyses peuvent être très fines et porter précisément sur un ou plusieurs secteurs d’activité, selon les spécificités de nos clients. Nous analysons les volumes ainsi que la santé locale de ces secteurs.

De nombreux KPIs peuvent ainsi être étudiés selon les activités

Ces analyses peuvent être conduites par commune et permettent ainsi d’établir une hiérarchisation des communes selon leur potentiel, la densité de la concurrence…

Un comparatif peut être établit avec les communes accueillant déjà les agences d’un même réseau, tout en tenant compte de la répartition géographique de vos clients actuels.

 

Objectifs des études d’implantation

Trouver les meilleures implantations en fonction (1) du potentiel, (2) de la concurrence et (3) du réseau existant (agences et clients) est l’objectif le plus courant chez nos clients.

Cependant, nos études d’implantation ont pu répondre à d’autre objectifs :

  • Déploiement géographique pur
  • Trouver la meilleure zone possible en vue d’un changement de local
  • Etablir des objectifs de CA par centre
  • Optimiser l’offre des différentes agences en fonction des spécificités locales.

 

Exemples d’études d’implantation

Nos études d’implantation multi-sites sont particulièrement adaptées aux secteurs suivants :

– Crèches d’entreprises

– Agences d’interim

– Maintenance informatique, technique

– Transport de marchandises et stockage

– Organismes de formations continues

– Médecine du travail

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos études d’implantation, n’hésitez pas à nous contacter

Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos études de marché, c’est ici

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