Innover, une question de confrontation

Nul besoin de le rappeler : on n’innove pas tout seul dans son coin ! Un groupe de 3 ingénieurs ayant le même point de vue risque de rencontrer quelques difficultés s’il ne s’entoure pas de visions complémentaires.  C’est avant même l’étude de marché qu’une démarche vertueuse doit se mettre en place. Pour simplifier les choses, afin d’être concrétisable et profitable, un projet innovant devrait prendre sa source dans 3 sphères :

  • La stratégie (Pourquoi cherche-t-on à innover ?)
  • La technique/production, organisation (Qu’est-ce qu’on change ?)
  • Le marché (A quels besoins répond-on ? Comment se positionne-t-on ?)

En dehors de l’arbitrage capacité/budget, chaque décision doit prendre en compte chacune de ces 3 sphères.

Le rôle à jouer

C’est la raison pour laquelle nous intégrons l’ensemble des décisionnaires à nos processus d’études de marché : Direction générale, pôles marketing, communication, commercial, recherche et développement…

Si de notre côté nous sommes chargés d’apporter à nos clients une bonne visibilité de leur marché, nous sommes conscients qu’ils doivent tous avoir la même afin d’avancer ensembles.

Le mythe de l’idée

De nouveau insurgeons nous contre une idée qui fait beaucoup de dégâts aujourd’hui :

Non, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour bien innover ! Il faut dès le départ se poser les bonnes questions, se faire l’avocat du diable, avoir une approche critique et constructive. C’est pourquoi il faut sans cesse confronter son idée à des points de vue différents, à la réalité du marché. L’idée n’est qu’un point de départ parmi d’autres. N’importe qui est capable d’avoir une bonne idée. La démarche qui va suivre est tout aussi importante, si ce n’est plus. Avant même de parler d’étude de marché il faut avoir une idée précise de son projet. C’est pourquoi il faut échanger dès le départ.   Pour être profitable, une étude de marché a besoin d’objectifs clairs et précis. Pour en avoir, il faut un projet clair et se poser les bonnes questions, même s’il est voué à évoluer davantage. Cela n’empêchera pas de tester l’ensemble des paramètres.

A contrario, il est tout-à-fait possible d’emprunter la voie de l’innovation sans pour autant avoir l’idée du siècle.

Entamer une démarche d’innovation avant d’avoir l’idée

Dans ce cas nous conduisons le plus souvent une étude de marché appelée : Usage et Attitude, dont l’un des objectifs sera d’identifier les opportunités, les débouchés sur un marché donné, en étudiant à la fois les comportements effectifs et les attitudes mentales vis-à-vis d’un produit ou catégorie de produits. Cela permet de mettre en évidence les manques d’un marché, notamment lorsque le besoin commence à se formuler.

C’est aux équipes clientes de décider quelle(s) piste(s) suivre. Un projet est élaboré et dans l’idéal nous avons par la suite accès au prototype que nous pouvons tester directement auprès des cibles. Lorsqu’il s’agit d’un bien ou de certains services, nous le faisons tester en situation réelle auprès de particuliers ou de professionnels.

L’objectif est ici de valider la pertinence de la proposition sur le marché, mais également de l’optimiser et d’identifier les leviers qui vont faciliter les ventes.

Lorsque le produit sort sur le marché, notre curiosité étant notre principal défaut, nous le suivons. Nous sommes friands d’avis clients, d’articles de presse … Mais la meilleure consécration, c’est lorsque le produit est élu produit de l’année !

Quand un produit innovant est élu produit de l’année

Nous n’avons pas boudé notre plaisir lorsque, sitôt sorti, le diffuseur Aroma de Maison Berger Paris a été élu produit de l’année 2020. Quoi de mieux pour démontrer que le produit est bien adapté à son marché, autant sur sa pertinence que sur son utilisation ?

D’une part, cela nous rend fiers, mais également, cela ouvre des portes :

  • Augmentation de la notoriété et de l’image
  • Meilleur référencement chez les distributeurs
  • Meilleure visibilité
  • Boost des ventes

Cela semble si simple à présent… presqu’à portée de main. Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter ou à échanger en commentaires

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